Cosmétovigilance

LA COSMETOVIGILANCE

C’est l’ensemble des moyens permettant la surveillance, l’identification, l’évaluation et la prévention du risque d’effets indésirables dus à l’utilisation des

produits cosmétiques mis sur le marché dans les conditions normales d’emploi.

 LES GRANDS AXES DE LA COSMETOVIGILANCE

La cosmétovigilance repose sur :

 – Emission d’avis sur les ingrédients potentiellement à risque : et entrant dans la composition des produits cosmétiques. Ceci peut être une initiative des

experts ou fait suite à une information de l’actualité internationale.

Ces réflexions peuvent aboutir à des propositions de modifications au niveau

des listes des ingrédients déjà réglementés.

– Etude des effets indésirables recueillis :

 1) Système de recueil des effets indésirables

Le recueil des effets indésirables se faire par le moyen d’une fiche de notification remplie par un professionnel de santé lors de la constatation d’un effet indésirable ou par le consommateur lui même.

 

Cette fiche doit porter toutes les informations nécessaires concernant l’imputabilité éventuelle des réactions aux produits. Le modèle de cette fiche sera élaboré au sein de la commission de cosmétovigilance avec l’aide des professionnels.

 

2) Evaluation :

L’évaluation des fiches de notification sera faite par des experts. 

  • Enquêtes et études

Selon l’évaluation faite par les experts, une étude plus approfondie ou une enquête peut être entreprise.Le fabricant donnera toutes les informations complémentaires pour l’évaluation de la sécurité du produit.Ces études et enquêtes peuvent être soit programmées à l’avance par la commission, soit font suite à l’observation d’un certain effet lors de l’utilisation d’un produit cosmétique.

Recommandations

Suite à l’évaluation des effets indésirables ou à des études ou enquêtes, le comité de cosmétovigilance formule des recommandations pour prévenir les risques sanitaires des produits cosmétiques.Ces recommandations peuvent aboutir à des décisions de retrait , ou des recommandations pour le fabricant pour modifier la formule ou l’étiquetage du produit…

 Pourquoi la cosmétovigilance ? 

  • Le produit cosmétique est basé sur le principe d’absence de nocivité dans

les conditions normales ou prévisibles d’utilisation.

  • Lors de son utilisation, le risque d zéro.
  • Une totale sécurité d’emploi, après diffusion à un large public, ne peut être garantie en totalité en raison de la variabilité des tolérances individuelles.
  • le but est de rassurer