Dioxine, Furanes & PCB dans la chaîne alimentaire : Etat des lieux à travers un produit Index « le lait »
Dioxine, Furanes & PCB dans la chaîne alimentaire : Etat des lieux à travers un produit Index « le lait »
- L’objectif
L’objectif de cette étude est de détecter et de caractériser une éventuelle présence, dans la chaine alimentaire, de polluants organiques persistants tels que les dioxines (PCDD), les furanes (PCDF) et les PCB à travers un produit index : le lait.
- Méthodologie
Le choix du lait se justifie par son importante contribution à l’exposition de l’homme aux dioxines et aux PCB ainsi que sa consommation relativement élevée et sous différentes formes au niveau national
L’enquête sur la consommation des ménages réalisée par l’INS en 2005 a estimé la consommation du citoyen tunisien en lait et ses dérivés à 203.1g /jour/adulte.
Le plan d’échantillonnage a été établi selon les critères statistiques qui garantissent la représentativité des échantillons au niveau national tout en tenant compte des contraintes budgétaires et administratives.
La répartition des échantillons a été réalisée au tirage au sort au sein de chacune des 7 grandes régions socio-économiques de la Tunisie (découpage de l’Institut National des Statistiques).
Au total, 40 exploitations ont été concernées par l’étude. Elles ont été tirées au sort à partir des listes établies par le Ministère de l’Agriculture et des Ressources Hydrauliques pour l’année 2005.
La collecte des échantillons du lait a été associée à un recueil d’un certain nombre d’informations concernant les caractéristiques de la ferme concernée (production, alimentation pour bétail…) et de son environnement par le biais d’un questionnaire, en particulier pour estimer son exposition à des sources de contamination par les polluants cibles par l’étude : présence dans l’entourage de décharges, d’unités industrielles polluantes….
Les analyses ont été effectuées dans un laboratoire accrédité. 17 congénères des PCDD et des PCDF (7 PCDD, 10 PCDF) et 12 PCB ont fait l’objet d’analyses.
- Résultats
La première grande tendance qui ressort de cette analyse toxicologique du lait est que les niveaux de contamination différent de façon assez remarquable selon l’origine géographique et les données d’exposition des exploitations aux différentes sources émettrices (décharges, industries,….) recueillies par le questionnaire.
Cette analyse met en évidence l’existence de fortes disparités régionales quant aux teneurs de ces contaminants avec deux groupes de régions :
- Des zones fortement contaminées regroupant les gouvernorats de l’Ariana, Bizerte, Sfax et Gabes ;
- Des zones à faible exposition ou figurent les gouvernorats de Beja, Kairouan et Kebili.
A cet égard, il est très important de signaler que les disparités qui existent entre les différents échantillons de lait concordent largement avec les conclusions de l’inventaire national concernant l’exposition aux dioxines et aux PCB des différentes régions du pays (Plan d’Action National de la Tunisie pour la mise en œuvre de la Convention de Stockholm sur les POPs, Ministère de l’Environnement et du Développement Durable, Janvier 2007).
L’étude statistique ne montre pas d’association significative entre les teneurs mesurées et les facteurs d’exposition étudiés (les conditions de stockage des aliments destinés au bétail et la présence de décharges et/ou d’unités industrielles émettrices de dioxines et de PCB-DL). Cette relation n’est toutefois pas significative, probablement en raison de la taille réduite de notre échantillon.
Calculées sur la base des quantités équivalentes toxiques (TEQ), les teneurs en dioxines (PCDD/PCDF) et PCB-DL observées dans le lait de vache tunisien sont en moyenne égales à 1.41 pg TEQOMS98/g MG, avec un minimum de 0.52 et un maximum de 3.86 pg TEQOMS98/g MG.
La principale conclusion à tirer de nos résultats est la conformité de la plupart de nos échantillons de lait par rapport aux normes internationales en vigueur.
En effet, la plupart des concentrations mesurées en TEQ PCDD/F et en TEQ total (PCDD/F + PCB-DL) n’excédent pas les seuils réglementaires fixés par la Communauté Européenne.
Par ailleurs, parmi les 40 échantillons de lait prélevés dans le cadre de la présente étude, seuls deux d’entre eux (Bizerte et Ariana à proximité d’une décharge ou d’un cours d’eau) ont présenté des teneurs en PCBDL supérieures au niveau d’intervention européen.
Réseaux sociaux