Enquête sur la conformité de l’eau de javel certifiée NT

Enquête sur la conformité de l’eau de javel certifiée NT

 

  1. L’objectif

L’objectif de cette enquête est de vérifier la conformité de l’eau de Javel certifiée NT, en vue de contribuer à l’évaluation de la qualité de ce produit afin de préserver la sécurité de son emploi par les consommateurs.

 

  1. Méthodologie
  • Les produits ciblés

Parmi les 72 unités (au niveau national) concernées par les prélèvements, seulement 27ont pu être visitées (soit 37.5 %), sises dans les gouvernorats de Tunis, Bizerte, Nabeul, Sousse, Monastir et Kairouan. Pour l’eau de javel commercialisée, les prélèvements n’ont concerné que les grandes surfaces du Grand Tunis.

 

 

Le nombre total d’échantillons prélevés était de 62 échantillons répartis comme suit :

  • 46 échantillons d’eau de javel 12° CHL, de 27 marques différentes prélevées au niveau de la production (soit 37.5 % du total des marques) ;
  • 5 échantillons d’eau de javel 30° CHL de 5 marques différentes prélevés au niveau de la production (les unités de fabrication visitées ne produisent pas tous de l’eau de javel 30° CHL soit un taux de 18.5 % du total des unités visitées);
  • 11 échantillons d’eau de javel 12° CHL pris au niveau des points de vente dont :
  • 4 échantillons de 3 marques concernés par les prélèvements au niveau de la production (soit 11.11% du total des marques prélevées)
  • 7 échantillons de 2 marques non concernées par les prélèvements au niveau de la production.
  • Les paramètres recherchés et la méthode d’analyse

Les analyses ont été pratiquées selon la norme d’analyse (NT 01.91) et les paramètres suivants ont été recherchés : le chlore actif ; les alcalins libres caustiques ; le chlore total et la densité.

Il est important de signaler que seules les deux premières analyses sont obligatoires (d’après les textes réglementaires) pour vérifier la conformité de l’eau de javel.

 

  1. Résultats de l’enquête

Pour l’eau de javel 12° CHL :

  • Au niveau de la production :

L’analyse des propriétés physico-chimiques a montré que parmi les 46 échantillons d’eau de javel 12° CHL prélevés au niveau des sites de production, 14 étaient non conformes aux normes réglementaires en vigueur, soit 30.4%.

  • Au niveau du commerce :

Les 11 échantillons provenant du commerce, titrant également 12° CHL, et appartenant à 6 marques différentes se sont avérés tous conformes aux normes tunisiennes.

 

  • Pour l’eau de javel 30° CHL :

Les résultats ont montré que sur les 5 échantillons d’eau de Javel 30°CHL prélevés au niveau de la production, 1 seul était non conforme à la norme NT 01.94, soit un taux de non-conformité de 20%.