Etat des lieux des laboratoires d’analyses et d’essais du Ministère de la Santé Publique & du Ministère de l’agriculture et des Ressources Hydrauliques

Etat des lieux des laboratoires d’analyses et d’essais du Ministère de la Santé Publique & du Ministère de l’agriculture et des Ressources Hydrauliques

 

  1. Objectifs
  • Dresser un état des lieux des laboratoires rattachés aux deux ministères de la Santé publique (MSP) et de l’agriculture et des Ressources Hydrauliques (MARH), en matière d’analyses microbiologiques et physico-chimiques des denrées alimentaires et des eaux,
  • Etablir un plan d’actions pour mettre à niveau ces laboratoires afin qu’ils répondent d’avantage aux besoins du système de contrôle des denrées alimentaires et des eaux.

 

 

  1. Méthodologie

Cette étude a été réalisée à travers un questionnaire auto-administré inspiré du référentiel ISO17025 «Exigences générales concernant la compétence des laboratoires d’étalonnage et d’essais ».

  1. Participants

Cinquante trois (53) laboratoires d’analyses de l’eau et des denrées alimentaires ont été recensés :

Vingt sept (27) laboratoires relevant du MARH

  • 22 laboratoires assurant le contrôle officiel,
  • 5 laboratoires de recherche.

Vingt six (26) laboratoires relevant du MSP

  • 22 laboratoires régionaux,
  • 4 laboratoires centraux à vocation nationale  ayant des projets spécifiques.
  1. Méthodes d’exploitation
  • Les résultats ont été présentés composante par composante (ressources humaines, méthodes d’analyse…) pour les laboratoires de chaque ministère,
  • Une classification des laboratoires en fonction de leur degré de conformité aux exigences de la norme ISO 17025 et selon les moyens dont ils disposent,
  • Une proposition de mise à niveau par catégorie.
  1. Conclusion

Cette enquête a mis en exergue le besoin de consolider les laboratoires par le matériel et les compétences humaines nécessaires, d’accompagner les laboratoires ayant les préalables requis (personnel, connaissance des référentiels applicables et une documentation qualité) à la mise en place d’un système qualité en vue d’une accréditation et consolider ceux qui sont déjà accrédités et doivent se maintenir. La deuxième priorité, sera à notre sens la nécessité de créer un réseau des laboratoires qualifiés par domaine de compétence (laboratoire de référence) et respectant la répartition géographique nécessaire à un équilibre régional. Ce réseautage va servir à l’optimisation des moyens et à atteindre l’excellence.